Débuter sa reconversion développeur web

Débuter sa reconversion développeur web

Bonjour à tous, aujourd’hui je voudrais vous parler de comment j’ai débuté ma reconversion pour devenir développeur web.

Comment mais aussi pourquoi le web et surtout pourquoi développeur !

La genèse du projet

Au départ je ne savais pas trop comment faire ni vers quel métier j’allai m’orienter vraiment. J’étais en post en tant que documentaliste audiovisuel mais je n’arrivais pas à vraiment trouver ma place. J’aimais bien le métier mais il me manquait le petit plus, un intérêt constant pour mon travail, afin de vraiment me lever du bon pied de matin. Cela devenait même compliqué, je n’arrivai plus à comprendre les taches rébarbatives qui m’étaient données à faire au quotidien dans mon poste. Et une chose très importante à mes yeux est que je ne supportais plus la pression du poste. Pression qui souvent venait à la fois de collègues mais aussi de la particularité du poste qui nécessitait de trouver des images et accords des ayants droits en temps voulut pour des émissions de flux.

Conscient qu’il valait mieux prendre le large pour préserver ma santé mentale, j’ai entreprit de rechercher petit à petit vers quoi m’orienter. Et à partir de se moment là, mon chemin de croix vers la réorientation à réellement débuté. J’avais de vagues idées comme Administrateur système ou technicien informatique. En bref le domaine devait être en rapport avec l’un de mes points forts depuis l’adolescence, l’informatique.

Au départ, j’ai pensé au domaine de l’informatique car j’étais conscient de mes forces en termes de compétences bureautique et des outils informatiques des différents système d’exploitation comme Linux, Windows et OSX. J’étais celui que les gens appelaient pour débuguer un ordinateur, le formater, enlever les virus, changer les ram ou la carte son ou vidéo. En gros je suis un peu le geek de service.


La recherche du domaine

Alors j’ai commencé à me documenter. Et petit à petit alors que je pensais qu’il fallait avoir fait un bac s option mathématique supérieur et que j’tais une quiche total en match, le métier de développeur s’est imposé à moi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *